top of page

Biographie

Ma passion d'enfant pour le dessin m' a conduit à explorer les arts plastiques dès le collège. Le travail de la matière et de l'image prennent alors sens à travers le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture, qui façonnent mon imaginaire, au coté des sciences sociales comme la philosophie et l’anthropologie, qui nourrissent mon esprit .

          Après  un bac arts plastiques, je fonde l'Association "La tête dans les étoiles" dans le but d'organiser des évènements artistiques et je commence à explorer la matière textile que j'intègre à mes réalisations. Je participe et coordonne de nombreux événements pluridisciplinaires en travaillant principalement dans l'espace public comme lieu d'expression privilégié. Performances, expositionsinstallations tous terrains, scénographies textiles, costumes, manifestations et concerts voient le jour, en collaboration avec plusieurs artistes et structures de la région Paca. C'est également le début de mes premiers voyages exploratoires à la rencontre de cultures traditionnelles.

 

         Mon corps faisant lui aussi partie de mes matière exploratoires, je me forme au cirque (Espace Catastrophe) et à la danse contemporaine (Studios Hybrides Bruxelles, Ecole Varium Barcelone, Formation pédagogie de la danse avec Véronique Larcher Marseille). J' explore alors le costume, la peinture, le bodypainting, en lien avec la manipulation d’objets et le mouvement dansé, mêlant ainsi le travail esthétique et plastique au travail de jeu et de mise en scène.  Je tisse mes liens entre les disciplines et développe mon propre langage artistique, à mi chemin entre arts plastiques et arts du spectacle. Je travaille rapidement en tant que jongleuse et costumière, dans plusieurs compagnies de 2002 à 2012.  Je coordonne plusieurs projets dont "Qui est tu?", soutenu par le dispositif Envie d'Agir, puis participe à la création de "Distorsion" avec la compagnie Lâcher Prise, soutenu par l’espace Catastrophe dans son programme Jeunes projets émergents.

       En 2006, soutenue par une formation en gestion de projet en économie sociale et solidaire, je fonde la Compagnie Cycloplume. J'écris, met en scène et interprète plusieurs créations mêlant danse, jonglage, théâtralité, costume et peinture. J'y développe une approche pédagogique transdisciplinaire et coordonne différents projets artistiques, interculturels et solidaires tant au niveau européen, qu’ international. Je mène ainsi différents programmes pédagogiques (ateliers de recherche, workshops, stages...) et créations artistiques (spectacles, performances, évènements, projets européens...) accessibles à tout publics, afin de défendre la liberté d'expression, la diversité culturelle, l'accès à la culture pour tous, ainsi que de promouvoir les arts du spectacles et les arts plastiques. Chemin faisant, ma sensibilité pour les différentes cultures du monde me pousse à parcourir le monde à la rencontre de cultures traditionnelles où j'apprends avec les locaux en partageant leurs mythes, légendes et traditions, qui viennent  nourrir  mes recherches et  mon propos artistique.

En 2014 une épreuve de la vie m'amène à tout quitter et mettre de la distance avec le monde de l'art et du spectacle. Aujourd'hui, j'ai orienté mes compétences dans le domaine de la santé et du bien être. Je transmet ainsi toutes mes connaissances dans les différentes discipline corporelles et artistiques, au service du mieux être de chacun.

bottom of page